Compétences

PAUL DE SEVIN ARCHITECTE – RENOVATION D’APPARTEMENTS A PARIS

L’agence, située rue Blomet dans le 15 ème arrondissement de Paris, intervient principalement sur des projets de rénovations d’appartements à Paris, et également de maisons en Bretagne. Plus ponctuellement, elle peut intervenir sur des missions partielles ou limitées à la conception, des missions de faisabilité ou d’études préliminaires, l’établissement de relevés ou de diagnostics.

ÉTAPES DU PROJET

Le travail d’architecte sur des projets de rénovation est généralement constitué de deux étapes principales : une étape de conception du projet et une étape de suivi de chantier.

Lors de la première étape, après un premier rendez-vous destiné à échanger sur les enjeux, le budget, et les délais du projet, est réalisé un relevé complet. A partir de mesures et d’un état des lieux complet, un premier dessin du projet est réalisé, en plans et en croquis.

bellechasse-salon

Une fois l’organisation spatiale et la distribution intérieure décidé,  sont discutés et proposés, pièce par pièce, poste par poste,  les matériaux ou fournitures à utiliser. La synthèse des échanges et discussions sera consignée dans un dossier de plans, décrivant tous les travaux et matériaux. Ce dossier contiendra également tous les plans, croquis, coupes, ou élévations nécessaires à la compréhension du projet et au chiffrage précis des travaux par des entrepreneurs.

\psfHomeARCHITECTURE�2_PROJETS36_LASSABE BELLECHASSE�0_DWG

Une fois la ou les entreprises sélectionnées, et le budget travaux parfaitement défini, est convenu une date de démarrage et de réception du chantier.

Une réunion de chantier hebdomadaire est organisée,  avec rédaction et diffusion d’un compte rendu de visite après chaque réunion. Un suivi financier du chantier est également réalisé, avec validation des  factures émises par les entrepreneurs.

renovation-appartement-paris-paul-de-sevin-architecte-competences-chantier

En fin de chantier, une visite contradictoire est organisée en vue de la réception des travaux. Un procès verbal de réception est enfin rédigé, avec la liste des éventuelles réserves qui auront été formulées.

HONORAIRES

Pour une mission complète de conception et de suivi de chantier, les honoraires peuvent être calculées suivant deux modalités. Soit en pourcentage du montant final des travaux sur lesquels l’intervention de l’architecte est nécessaire, à un taux compris entre 10 et 15% suivant les caractéristiques du projet, soit au temps passé ; un taux horaire, compris entre 120 et 180 euros HT, est alors fixé en fonction du budget et du délai du projet, et de l’évaluation du temps à passer nécessaire pour mener à bien la mission.